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 Quelques pannes moteur s

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Sephiross
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Sephiross


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MessageSujet: Quelques pannes moteur s   Quelques pannes moteur s Icon_minitimeJeu 19 Mar - 0:40

Joint de culasse claqué

Si la fuite d'eau ou d'huile se fait vers l'extérieur, la réparation est aisée et sans surprise. Dans ce cas seulement, vous pouvez faire démonter la culasse et remplacer le joint usé. Coût de l’opération : environ 2500 F. Attention ! S’il s’agit d’un moteur de grande diffusion à fort kilométrage, mieux vaut changer la culasse.

Fuite d'huile dans l'eau

Si la fuite est interne et que l'huile passe dans l'eau, il peut s’agir d’un joint de culasse défectueux ou d’un bloc moteur poreux. Une épaisse mayonnaise se forme dans le carter d’huile (rare). Vous pouvez essayer de remplacer le joint de culasse ou de rendre étanche la partie poreuse par un ajout d’anti-fuite dans l'huile. Le résultat est loin d’être garanti. Un bloc moteur poreux entraîne souvent le remplacement de tout le moteur.

Montée en pression du circuit de refroidissement

La pression des explosions qui passe dans le circuit d'eau est souvent le résultat d'une grosse surchauffe. La culasse s’en trouve souvent déformée et parfois fêlée. Une réparation de qualité passe par une mise à l'épreuve et une rectification de la culasse, deux opérations coûteuses. Si le moteur est vieux avec un fort kilométrage, mieux vaut penser à le changer. Un moteur d'occasion peut faire l’affaire.

Une bielle coulée

Le moteur fonctionne encore, mais il émet un drôle de bruit. Des « clac clac » à répétition s’en échappent. Un des coussinets de bielle a probablement un jeu important. Il est possible de les atteindre en ne déposant que le carter inférieur. Cela permet de localiser le maneton malade, de démonter le chapeau de bielle et de vérifier l'allure du vilebrequin pour un coût modique. Les coussinets peuvent même se remplacer. Habituellement, cette réparation ne tient pas longtemps. Mieux vaut démonter tout le moteur et remplacer le vilebrequin et les coussinets.

Trou dans le carter

Dans un grand fracas accompagné d'une épaisse fumée, votre moteur s'est définitivement arrêté. Un gros trou orne le bloc et l'huile s'est répandue par terre. Une bielle vient de perforer le carter. Le moteur est irréparable. Plus qu’un vieux bloc en bon état mieux vaut chercher un moteur complet d'occasion. Vous serez largement gagnant.

Soupapes tordues

Un bris de courroie de distribution provoque des dégâts dans les soupapes. Sur un moteur essence, la place laissée dans la chambre de combustion limite considérablement les dégâts. Il est possible de réparer. Il n'y aura que quelques soupapes tordues à remplacer. On ne les redresse pas. Mais on ne remplace que celles qui ont été abîmées.

Arbre à cames cassé sur diesel

Le moteur diesel ne survit généralement pas à la casse de la courroie de distribution. Dans la plupart des cas, les soupapes sont en miettes, l'arbre à cames est cassé en deux ou trois morceaux et la culasse est fichue car les paliers d'arbre à cames sont faussés. Remplacer les pièces cassées coûte de 7500 à 18000 F. Si le moteur a plus de 100 000 km, ce n'est pas rentable. Optez pour l'échange standard ou l’achat d’un moteur d'occasion.

Le moteur consomme de l'huile

Toutes les semaines, il faut refaire le plein. Une consommation d’huile supérieure à un litre aux mille kilomètres est anormale. L’embout d’échappement est toujours gras et envoie dans l’atmosphère une fumée bleue et nauséabonde. Si votre moteur est rare, faites changer les segments ou les joints de queue de soupapes. S’il s’agit d’un petit modèle courant, vous pouvez en trouver un d’occasion.

La voiture ne tire plus

Pas ou peu de consommation d'huile ou d'eau, mais la voiture n'avance plus dans les côtes. Les compressions sont faibles. Votre moteur est « rincé ». Vous pouvez tenter de le « regonfler » avec un additif "miracle". Le résultat risque d’être minime. Evitez une mini réfection avec simplement des segments neufs. Pistons, chemises et remise de tous les jeux à zéro vous coûteront plus cher qu’un changement de moteur.

Le diesel ne démarre plus

Par petits matins frisquets, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que votre diesel finisse par s'ébrouer dans un grand nuage de fumée bleue. Cela peut provenir d’une baisse de compressions. Faites les vérifier. Si elles sont mauvaises, le moteur est mort. Un remplacement est préférable à un bricolage.
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