Lorsqu’une voiture fait un déplacement brusque ou prend un virage trop rapidement, elle peut sortir de la route de deux manières, à savoir par un survirage ou par un sous-virage. Même si ces mots sont compliqués, il s’agit de notions vraiment très simples.
Sous-virage
Il y a « sous-virage » lorsque les roues avant dérapent d’abord. Dans ce cas, le virage que prend la voiture est moins serré que celui que l’automobiliste demande via le volant. Clique ici et regarde donc la voiture rouge
Survirage
Il y a « survirage » lorsque ce sont les roues arrière qui, les premières, cessent d’adhérer à la route. Dans ce cas, la voiture prend un virage plus serré que celui que l’automobiliste demande via le volant et peut se mettre à tourner sur elle-même (mouvement de toupie). Clique ici et regarde la voiture jaune du dessin.
Aborder le virage en toute sécurité
Quand une voiture munie de l’ESP (programme de stabilité électronique) menace de quitter sa trajectoire, le système intervient en freinant sur une ou plusieurs roues, et souvent aussi en diminuant les gaz. Il n’est pas rare que l’automobiliste ne remarque pas que son ange gardien s’est manifesté. Prenons la voiture rouge. Elle est près de quitter la route par un sous-virage, et comme ce sont les roues avant qui glissent, la trajectoire ne peut être corrigée que par les roues arrière. En freinant par la roue arrière située à l’intérieur de la courbe, l’ESP veille à ce que la voiture amplifie son mouvement de virage juste assez pour rester quand même sur la route. Regarde le mouvement ici.
La voiture jaune menace de déraper par les roues arrière. Ici, c’est donc la roue avant située à l’extérieur de la courbe que le système ESP va freiner dans le virage. Le mouvement de toupie de la voiture est évité, et elle reste donc exactement sur sa trajectoire. Regarde le mouvement ici.
Lorsque le système ESP se met en action, il veille généralement aussi à ce que l’on donne moins de gaz. Dès lors, la voiture ralentit et l’effet d’un faux mouvement éventuel du conducteur paniqué est limité.